Notre terroir
Vignoble aux multiples cépages, allant du Merlot à la Syrah pour les rouges… en passant par le Cabernet Sauvignon, le Viognier, le Chardonnay ou encore le Muscat à petits grains pour les blancs et rosés...
Dès l’antiquité, les Romains, et les Grecs avant eux, avaient compris les atouts d’un tel terroir. Les sols argilo-calcaires et graves caillouteux, se construisent et s’animent sous l’influence de la Méditerranée.
Ce climat exceptionnellement ensoleillé, rude en hiver, chaud et sec en été, bercé par des vents marins et un cers très présent, permet de sécher les vignes et les prévenir des maladies.
On trouvera dans cet environnement propice à la culture de la vigne nos différents cépages : Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Caladoc et Pinot noir pour les rouges et rosés… Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc et Muscat à petits grains pour les blancs.
Quels cépages pour quels arômes ?
Voici un lexique des cépages que nous cultivons, ils vous aideront à vous orienter en fonction de vos goûts.
Très sensible aux maladies. Le chardonnay a des arômes puissants et complexes allant des fruits frais aux fruits secs et même floraux. La barrique contribue grandement aux arômes gras, beurré.
Le plus sec de nos blanc, il est fait d’arômes de genêt, de fenouil et d’agrumes. Parfait pour vos poissons et crustacés !
Donne des vins fins de grande qualité. Gras et onctueux, aux notes florales. Sensible à l’oxydation, il est à boire jeune.
C’est le plus ancien cépage qui nous vient de Grèce et qui borde toute la Méditerranée. Bonne teneur en sucres et bel équilibre avec l’acidité. Parfait pour les liquoreux, explosion aromatique, odeur musquée.