Notre Histoire
Ricardelle de Lautrec, pionnier du vin bio en Pays d’Oc
Le domaine Ricardelle de Lautrec produit des vins biologiques depuis 1999 et propose aujourd’hui une gamme de vins Nature, sans sulfites ajoutés.
Le domaine Ricardelle de Lautrec est situé sur la commune de Coursan dans l’Aude, au carrefour des terroirs de la Clape, du Minervois et des Corbières. Ici, l’histoire a largement laissé son empreinte : la Via Domitia, antique voie Romaine qui reliait Rome à l'Espagne, court le long de nos 40 hectares de vignes. Plus près de nous, ce vignoble a appartenu à la famille Toulouse-Lautrec. Le nom du domaine, ainsi que ses caves datant du XIXe siècle, témoignent de cet héritage. Aujourd’hui, Cathy et Lionel Boutié, pérennisent ce travail commencé il y a plus de quatre générations en suivant les règles de l’Agriculture Biodynamique.
La vinification est sans doute l'étape la plus délicate mais aussi celle où Lionel peut laisser libre cours à sa créativité.
Appliquant des savoir-faire transmis par ses aïeux et expérimentant d'autres procédés plus contemporains, il va chercher à sublimer son produit.
D'abord, le raisin sera récolté à maturation pour assurer le meilleur équilibre entre sucre et acidité. Ensuite, ce sera le travail des levures indigènes : les blancs seront vinifiés à froid pour conserver leurs arômes, les rouges connaîtront une fermentation plus longue.
Viser le fruité, l'arôme, la rondeur d'un vin. Ne pas le brimer, le laisser exprimer sa spontanéité, pour obtenir un produit de caractère, un produit unique.
C’est l’histoire d’un terroir mais aussi une histoire d’hommes.
Nos vins sont le résultat d’un travail commencé il y a longtemps.
Aujourd’hui, Lionel Boutié, pérennise ce travail de quatre générations et a fait le choix depuis 1999 de conduire ses vignes suivant les règles de l’Agriculture Biologique.
Les sulfites
Les sulfites sont bien présents dans les vins biologiques. Le taux autorisé est très faible mais suffit amplement à la conservation des vins, sans nuire à la santé du consommateur. Le souffre utilisé est un antiseptique et un antioxydant.
Les vins sans sulfites
Le vin produit naturellement des sulfites en très faible quantité pour se protéger. Il s'agit ici de vin "sans sulfites ajoutés" dans lequel rien n'a été rajouté, aucuns intrants.
Il faut une bonne maîtrise technique pour réaliser ces vins. Le choix des cépages est très important. Ce sont des vins qui révèlent toute leur puissance aromatique.
L’absence de sulfites ajoutés n’altère pas le palais et le nez de ces vins, ainsi ils sont naturellement riche en arômes et en goût.